Ultherapy®

Au fil du temps, les signes de vieillissement apparaissent comme la perte de tonicité et de l’élasticité de la peau. Pour y remédier, l’Ultherapy® est idéale. Il s’agit d’utiliser des ultrasons pour stimuler et booster la production de collagène de la peau. Le Docteur Karra, médecin et chirurgien esthétique, vous dit tout sur l’Ultherapy®.

Les signes de vieillissement cutané

Au fil des ans, avec le vieillissement cutané, la quantité de fibres de collagène ainsi que des fibres d’élastine dans les couches cutanées profondes diminue ainsi que leur production. La peau s’affine, le visage perd ses volumes, sa tonicité et son élasticité d’antan. Les rides et les ridules font leur apparition tout comme le relâchement de l’ovale du visage.

D’autres signes de vieillissement cutané peuvent se présenter comme des paupières tombantes, la peau du cou qui se distend ou encore une ligne de sourcil incomplète voire des ridules localisées sur le décolleté pouvant lui donner un aspect froissé.

L’Ultherapy® apparaît alors comme une solution efficace et non invasive.

L’Ultherapy®, c’est quoi ?

L’Ultherapy® est une intervention de médecine esthétique idéale pour remédier au relâchement cutané et à la perte de tonicité dus au vieillissement naturel de la peau et de manière localisée. Toutes les carnations de peau sont concernées.

Il s’agit d’une des dernières techniques dans le secteur de la médecine esthétique. Elle a fait l’objet de 100 brevets, de 50 études cliniques avec plus de 10 ans de recul clinique.

La technologie Ulthera® consiste à utiliser les ultrasons pour raffermir, tonifier et lifter les tissus et la peau tout en atténuant les signes du vieillissement cutané sans abîmer la peau. La température des ultrasons alterne entre 60 degrés et 70 degrés et cela de façon stable et contrôlée pour permettre la stimulation de la production de collagène.

Elle offre des résultats comparables à un lifting sans intervention chirurgicale ni cicatrice, c’est-à-dire que l’Ultherapy® n’est en aucun cas invasive. Elle atteint les couches superficielles mais aussi les tissus profonds de la peau de manière précise et délicate avec trois possibilités de profondeur : 1,5mm, 3mm et même 4,5 mm sans pour autant détériorer l’épiderme.

BON A SAVOIR : il est impératif de procéder à une échographie du SMAS (Système Musculo Aponévrotique Superficiel) qui est l’ensemble des tissus, des muscles et de graisse recouvrant près de deux tiers du visage et du cou permettant les expressions et autres mimiques du visage.
Cette échographie du SMAS permet de déterminer quel transducteur (cartouche d’ultrasons se fixant sur l’appareil dédié appelé pièce à main) va être utilisé lors de la séance d’Ultherapy® pour établir un diagnostic personnalisé adapté à votre problématique et à vos besoins.

Ultherapy®, les zones concernées

Les zones concernées par l’Ultherapy® se situent principalement au niveau du visage et du décolleté :

  • ovale du visage
  • menton
  • pommettes
  • queue du sourcil
  • cou
  • décolleté
  • zone péri-orbitaire

Ces zones sont en effet plus sujettes à la chute de production de collagène et à la perte de tonicité, d’élasticité et de volume qui sont les principaux signes de vieillissement cutané.

Comment se déroule une séance d’Ultherapy® ? 

Je commence tout d’abord à appliquer un gel sur la zone qui va être traitée grâce à la technologie Ulthera®.

Puis je fais des allers-retours avec l’appareil qui va envoyer les ultrasons micro-focalisés, c’est-à-dire point par point selon un protocole précis établi au préalable. Pendant une séance d’Ultherapy®, la zone concernée peut être traitée au maximum trois fois. Ces points d’impulsion sont cartographiés grâce au système d’imagerie en temps réel et tout le long du traitement pour que j’ai accès à des informations précises et adaptées à votre problématique. Ce qui fait de l’Ultherapy®, un traitement sécuritaire et efficace.

La production du collagène est ainsi stimulée et boostée sur plusieurs niveaux, la peau est remise en tension, retrouve une meilleure qualité et une bonne tonicité et élasticité

Durée d’une séance d’Ultherapy®  

La durée d’une séance d’Ultherapy® varie selon la zone concernée. Elle s’étend de 30 minutes pour réhausser les sourcils à 1h30 pour le visage et le cou.

Des effets secondaires ?

C’est une méthode efficace, non invasive, quasi indolore avec de possibles sensations d’échauffement, de picotements avec parfois l’apparition d’hématomes voire d’engourdissement temporaire se dissipant rapidement.

Un léger gonflement peut également survenir ainsi qu’une sensibilité au toucher pouvant durer quelques jours avant de se résorber.

BON A SAVOIR : Aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Ultherapy® : pour quels résultats ?

Les premiers résultats d’une séance d’Ultherapy® apparaissent rapidement, c’est-à-dire en quelques semaines avec par exemple une peau plus ferme et tonique.

Les résultats définitifs sont visibles au bout de quelques mois : le temps nécessaire pour que les nouvelles fibres de collagène soient synthétisées par l’organisme du patient et viennent prendre la place des anciennes fibres de collagène déjà présentes.

L’Ultherapy® est en effet un traitement aux résultats différés que l’on peut représenter par trois principales étapes :

  • l’inflammation (suite à la stimulation de la peau par ultrasons)
  • l’augmentation et la multiplication de la quantité de collagène et d’élastine
  • la maturation et le remodelage des zones traitées

Ces résultats obtenus peuvent durer entre 1 à 2 ans mais le processus de vieillissement cutané continue.
Une ou plusieurs autres séances peuvent s’avérer alors nécessaires pour des résultats durant dans le temps.

Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Karra qui se fera un plaisir de vous conseiller la meilleure solution à votre problématique.

Pensez aussi aux fils tenseurs pour remodeler l’ovale du visage !

Partagez cet article !