LE MICRONEEDDLING, POUR UN RAJEUNISSEMENT DE LA PEAU IMMEDIAT

Le microneedling est une technique de soins de la peau qui utilise des aiguilles fines pour perforer la surface de la peau (soin non invasif réalisé avec un petit rouleau ( ou dermaroller) doté de micro-aiguilles) qui vont créer des micros-perforations dans les différentes couches du derme et de l’épiderme. L’objectif de cette technique est de stimuler la production de collagène, une protéine responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau (les fibroblastes). Cela entraine alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, favorisant au passage la production d’élastine et de collagène.

Le microneedling est couramment utilisé pour traiter divers problèmes de peau tels que les rides, les ridules, les cicatrices d’acné, les vergetures et l’hyperpigmentation…

Il existe plusieurs types d’appareils de microneedling disponibles sur le marché, notamment les rouleaux à aiguilles manuels et les dispositifs de microneedling électriques. Les rouleaux à aiguilles manuels sont généralement utilisés par les esthéticiennes et les dermatologues. Les dispositifs électriques, en revanche, sont plus sophistiqués et permettent de régler la profondeur de la perforation de la peau. Les aiguilles utilisées peuvent avoir des tailles différentes, allant de 0,25 mm à 2,5 mm, en fonction des besoins spécifiques.

VOTRE SOIN DE PEAU

Avant de commencer le traitement, la peau est nettoyée et désinfectée pour éviter toute infection. Le patient peut également recevoir une crème anesthésiante pour réduire la douleur et l’inconfort. Le traitement proprement dit consiste à faire glisser l’appareil de microneedling sur la surface de la peau, en appuyant suffisamment pour la perforer. Le nombre de passages dépend de la zone traitée et de l’objectif du traitement, mais en général, l’appareil est passé sur la zone à traiter 2 à 3 fois.

Après le traitement, la peau peut être légèrement rouge et enflée, mais ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement en quelques heures (Entre 24 et 48h, et dans certains cas plus rares au bout de 4 jours).

Le soin dure entre 20 et 30 minutes et se termine par un nettoyage de la peau à l’aide d’une lingette spécifique et d’un soin.

Des précautions sont à prendre la semaine après le soin comme l’interdiction de :

  • Se maquiller
  • D’aller à la piscine
  • De faire du sauna/hammam
  • S’exposer au soleil ( si vous êtes obligé, il sera nécessaire de mettre une crème protectrice)

DES RISQUES ?

Le microneedling est considéré comme un traitement sûr et efficace pour améliorer l’apparence de la peau. Cependant, il peut y avoir des risques d’infection et de cicatrices si les procédures ne sont pas effectuées par un professionnel qualifié, avec des instruments propres et stérilisés. Il est également important de ne pas trop en faire, en effectuant des traitements trop fréquents ou en utilisant des aiguilles trop longues.

UN SOIN POUR TOUTES LES PEAUX

Le microneedling convient à tous les phototypes de peau, de la plus claire à la plus foncée. Il y a évidemment des contre-indications :

  • les femmes enceintes,
  • les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires,
  • les personnes souffrantes de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès)

doivent impérativement s’abstenir. Ainsi que de ne surtout pas essayer de pratiquer cette méthode seul chez eux. 

Enfin, cette intervention chirurgicale a un coût. Il faut compter entre 150 et 300 euros la séance de microneedling en institut, tout en sachant que les résultats se voient au bout des 2 à 3 séances, espacées de quinze jours à un mois. Il faut ensuite renouveler le microneeddling une fois par an.

Pour une intervention sans prises de risques, contactez le docteur Karra. Elle saura vous renseigner et mettre en avant les bonnes pratiques  👆

Partagez cet article !