Les injections de Botox, ou toxine botulique, est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus communément pratiqués. En quoi consistent-elles ? A qui s’adressent-elles ? Le Docteur Klairy Karra vous en dévoile tous les secrets.
Le Botox, qu’est-ce que c’est ?
La toxine botulique ou Botox est un utilisé depuis plus de 25 ans dans le domaine de la médecine afin de traiter des pathologies musculaires tel que les contractures musculaires ou encore certains torticolis. En somme, la toxine botulique, une fois injectée dans le muscle agit comme un relaxant musculaire.
C’est d’ailleurs grâce à ces utilisations que l’on a pu découvrir son efficacité contre les rides. En effet, la propriété principale du Botox est d’empêcher la contraction du muscle. L’injection localisée de cette substance permettra la neutralisation de l’action des muscles responsables de certaines rides.
Pour quelles rides le Botox est-il efficace ?
Le Botox, grâce à son action neutralisante, est la solution parfaite aux rides dû aux actions répétées de certains muscles du visage. L’on ciblera donc les rides dit « d’expression » ou encore « dynamiques ».
Les injections de Botox sont adéquates pour les rides suivantes :
- Rides du Front
- Rides du « Lion » (situé entre les sourcils)
- Rides des contours de yeux, plus précisément les « pattes d’oies »
Qui peut avoir recours aux injections de Botox ?
Malheureusement, les rides d’expression ne peuvent être échappées par personne. Pure marque de vieillissement, celles-ci concernent l’ensemble de la population, le traitement de ces rides par l’injection de botox ne relève que de la volonté de chacun(e) ! Néanmoins, les âges auxquels apparaissent ces rides sont variables selon les individus.
Bon à savoir : Il est également possible d’avoir recours aux injections de botox de manière préventive.
Les injections de Botox sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?
Les injections de Botox relèvent de la chirurgie purement esthétique, il n’est donc pas possible d’être pris en charge financièrement par la sécurité sociale ou quelconque mutuelle.
Comment se déroule une intervention d’injections de Botox ?
Avant toute chose, lors de la consultation, le docteur procède à l’analyse de votre visage. Ce processus permettra de cibler les muscles du visage à l’origine des rides d’expression. Ensuite, le docteur injectera en faible quantité le botox sur les zones localisées. L’intervention aura une durée approximative de 15 minutes, après lesquelles le patient peut retourner à ses activités.
Les injections de Botox nécessitent-elles quelconque anesthésie ?
Aucune anesthésie est nécessaire. Cependant, une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable par le docteur pour que l’intervention soit plus agréable.
Après l’intervention, y’a-t-il des choses à savoir ?
Comme toute intervention de chirurgie esthétique, certaines contre-indications sont à respecter. Les 24h suivant les injections il faut éviter toute activité sportive, sauna ou massage au niveau des zones d’injections.
De possibles légers effets secondaires existent. Le plus commun est l’apparition de petits bleus qui disparaissent au bout de quelques jours. D’autres effets secondaires rares peuvent se manifester tel que des maux de têtes durant quelques jours après injection ou encore un ptosis (descente de la paupière) lorsque l’injection est mal dosée ou localisée.
Quels sont les résultats attendus ?
L’objectif principal du Docteur lorsqu’il procède aux injections de Botox est le rendu naturel. En effet, les doses d’injection de Botox ont été calibrées en fonction du visage du patient. C’est donc la quantité injectée qui rendra le résultat plus ou moins important. Il est à noter que les résultats d’injection de botox ont un caractère progressif. C’est donc au bout de 15 jours que l’on pourra remarquer le résultat final.
Bon à savoir : L’effet du Botox a une durée de 4 à 6 mois, ses effets sont donc réversibles.
Grâce au Docteur Karra, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires avant d’entreprendre des injections de botox. Bien entendu, le docteur vous conseillera toujours selon vos besoin et ouvert à répondre à d’autres questions que vous pourriez avoir.