Avez-vous déjà entendu parler de l’hyménoplastie ? Cette intervention de chirurgie intime consiste à restaurer l’hymen et concerne donc les femmes. Le Docteur Karra vous explique tout sur l’hyménoplastie.
C’est quoi l’hyménoplastie ?
L’hyménoplastie est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice qui permet de reconstruire l’hymen, la membrane située à l’entrée du vagin. L’hymen est rompu le + souvent lors de la défloration. L’objectif principal de l’hyménoplastie est de reconstruire entièrement l’hymen de la patiente qui fait appel au Docteur Karra.
Pour procéder à une hyménoplastie, il est indispensable qu’il existe des reliquats de l’hymen originel, sans quoi l’intervention ne pourrait peut-être pas avoir lieu.
Les tarifs commencent à partir de 2 300€ TTC.
Qui est concerné par l’hyménoplastie ?
L’hyménoplastie concerne les femmes majeures et qui ont des motivations pouvant être :
- initier un processus de reconstruction après une agression sexuelle couplée à un accompagnement psychologique
- respecter des motifs religieux
- rétablir leur virginité
Comme toute intervention de chirurgie esthétique et réparatrice, l’hyménoplastie est une décision importante qui mérite une grande réflexion et des échanges avec votre chirurgien le Docteur Karra.
BON À SAVOIR : ayant un but esthétique et non purement médical, l’hyménoplastie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Hyménoplastie et nymphoplastie : quelles différences ?
L’hyménoplastie et la nymphoplastie sont toutes deux des interventions de chirurgie intime :
- l’hyménoplastie qui consiste à reconstruire l’hymen
- la nymphoplastie consistant à réduire l’excès labial du vagin
Ces deux interventions peuvent être couplées selon les cas.
Consultations pré-opératoires hyménoplastie
Avant une intervention d’hyménoplastie, deux consultations sont planifiées avec votre chirurgien esthétique. En sachant que ces 2 consultations doivent être espacées de 15 jours minimum, délai légal de réflexion. Après des échanges sur l’intervention elle-même ( en quoi consiste-elle, son déroulé…), des consignes pré-opératoires vous seront données comme :
- arrêter le tabac (au moins 1 mois avant) et toute contraception orale
- stopper tout traitement anticoagulants et médicaments à base d’aspirine (au moins 2 semaines avant l’hyménoplastie)
Il est essentiel de respecter ces consignes pour diminuer drastiquement le taux de risque de complications pendant l’intervention l’hyménoplastie mais aussi après celle-ci.
Déroulé de l’intervention d’hyménoplastie
L’hyménoplastie est une intervention qui se déroule en ambulatoire, vous sortez le jour-même.
Quant à l’anesthésie, elle est souvent locale ou locale approfondie. Il est cependant possible d’avoir recours à une anesthésie générale selon les cas. C’est au Docteur Karra et à l’anesthésiste de choisir le type d’anesthésie qui convient le mieux, bien que vous pouvez annoncer vos préférences.
Le Docteur Karra après une étude minutieuse de l’hymen procède à l’hyménoplastie en joignant les reliquats de l’hymen d’origine à l’aide de points de suture. Il est possible que le chirurgien utilise en complément des tissus de la muqueuse vaginale pour reconstruire complètement l’hymen. A la fin de l’hyménoplastie, un pansement est posé.
L’intervention dure entre 30min et 1h.
Suites opératoires
En ce qui concerne les suites opératoires de l’intervention d’hyménoplastie sont assez simples. Vous devez prendre des antalgiques, faire une toilette intime soigneuse avec savon spécialement adapté et vous porterez temporairement une protection dans vos sous-vêtements.
Il est possible d’avoir de légers saignements durant les premiers jours, ce qui est tout à fait normal, il n’y a cependant pas de douleur associée. Vous pourrez retourner travailler 24h à 72h après l’hyménoplastie.
Le plus souvent, la cicatrisation et la résorption des fils ont lieu autour des 3 semaines. C’est à partir de ce délai que vous pourrez reprendre une activité sportive et une activité sexuelle.
Vous serez suivie tout le long par le Docteur Karra via des consultations post-opératoires pour contrôler et suivre la bonne cicatrisation.
Existe-il des complications suite à une hyménoplastie ?
L’acide hyaluronique est très bien toléré par la peau mais si vous avez une peau qui a tendance à marquer, une crème à l’arnica peut être une bonne solution pour atténuer les bleus qui peuvent se former à la suite des injections d’acide hyaluronique.
Concernant l’hyménoplastie, il peut exister des contre-indications peu fréquentes et très souvent temporaires comme une perte de sensibilité ou au contraire une hypersensibilité de la muqueuse vaginale, des douleurs voire une récidive de rupture de l’hymen.
Pour toute question, n’hésitez-pas à en parler avec votre chirurgien !
Hyménoplastie : résultats
Les résultats d’une hyménoplastie sont visibles immédiatement : l’hymen est reconstitué et donc refermé. Les résultats définitifs apparaissent au bout d’un mois, le temps que la cicatrisation se soit bien mise en place.
BON À SAVOIR : l’hyménoplastie ne garantit en aucun cas la survenue d’un saignement lors du premier rapport sexuel après l’intervention. Ce qui peut également arriver lors de la perte de virginité “naturelle”.
Des questions ? C’est bien normal ! Contactez le cabinet et prenez rendez-vous avec le Docteur Karra qui saura vous conseiller et vous accompagner !