La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France, idéale pour enlever les amas graisseux localisés. Le Docteur Karra vous dit tout sur la liposuccion !
Zoom sur la liposuccion
Vous avez déjà certainement entendu parler de la liposuccion, connue aussi sous le nom de lipoaspiration, qui est une intervention de chirurgie esthétique qui a comme objectif de retirer les amas graisseux localisés qui cassent l’harmonie de la silhouette.
La liposuccion est un bon moyen de retirer la culotte de cheval car elle est localisée dans la graisse profonde, difficilement délogeable par une activité physique et un mode de vie équilibré.
Qui est concerné par la liposuccion ?
La liposuccion est préconisée en cas d’amas graisseux localisés qui cassent l’harmonie de la silhouette. Il est important d’avoir un poids stable et en bon rapport avec sa taille pour maximiser les résultats de la liposuccion.
La liposuccion ne représente en aucun cas une méthode d’amaigrissement ou un régime ! Il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie pour garantir la stabilité des résultats dans le temps.
Liposuccion : pour quelles zones ?
L’avantage de la liposuccion est qu’elle peut s’appliquer à plusieurs zones du corps comme :
– la culotte de cheval
– les hanches
– le ventre
– les cuisses
– les genoux
– les bras
– les mollets…
Dans certains cas, la graisse prélevée lors de la liposuccion peut être réinjectée après avoir été purifiée pour apporter du volume et régénérer certaines parties du corps comme:
– les fesses
– la poitrine
– le visage
– les mains…
Comment se passe une liposuccion ?
Selon les cas, la liposuccion peut se dérouler sous anesthésie locale, locale profonde (avec sédation associée) ou générale. Cet élément est à déterminer avec le médecin anesthésiste que vous aurez consulté 48h au plus tard avant votre intervention de liposuccion.
Il est essentiel d’arrêter toute consommation de tabac 1 mois avant votre liposuccion pour limiter les risques de coagulation et de troubles de la cicatrisation.
Le Docteur Karra procède à de petites incisions (de 3 à 4 millimètres) qui s’avèrent discrètes et souvent cachées dans les plis naturels de la peau.
La quantité de graisse dépend de la qualité de la peau car une bonne qualité de peau est un élément fondamental pour la réussite de l’intervention de liposuccion.
La durée de la liposuccion peut être d’environ 20 minutes à 3h selon la complexité de l’intervention et la quantité de graisse prélevée.
A l’issue de l’intervention de la liposuccion, un système de compression (le plus souvent un panty ou des bandes élastiques) est mis en place pour une durée de 3 à 6 semaines pour garantir un bon résultat et limiter l’œdème.
Quant à l’hospitalisation, elle varie elle aussi selon la quantité de graisse prélevée mais aussi du type d’anesthésie pratiquée. Elle peut être de quelques heures pour une anesthésie locale et une liposuccion légère mais de 24h à 48h pour une plus grande quantité de graisse retirée et une anesthésie générale.
Les suites post-opératoires d’une liposuccion
Des douleurs et des œdèmes sont tout à fait possibles mais sont traitables avec du paracétamol.15 jours à 3 semaines après la liposuccion, les hématomes et les œdèmes tendent à disparaître.
Une activité normale peut être envisageable 2 à 10 jours après l’intervention comme la pratique du sport qui peut être repris 3 semaines après.
Pour quels résultats ?
Les premiers résultats attendus sont visibles à partir de 3 semaines après la liposuccion, moment où l’œdème s’est considérablement réduit. Les résultats définitifs quant à eux apparaissent environ 6 mois après l’intervention.
Des imperfections peuvent subsister mais peuvent tout à fait être traitées à l’aide de traitements complémentaires que vous proposera le Docteur Karra si nécessaire.
Des questions ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Karra au cabinet pour vous faire conseiller LA solution qu’il vous faut.